Le mot du directeur

L’école Saint-Michel a ouvert ses portes le mardi 2 septembre à 227 élèves répartis en 9 classes. En effet, l’ouverture d’une 9e classe a été prononcée pendant le confinement. Cette nouvelle classe a permis d’alléger les classes et de redonner un nouveau dynamisme à l’école.
L’école Saint-Michel repart sur un nouveau cycle avec l’arrivée de plusieurs enseignantes, avec l’arrivée de nouveaux parents dans les bureaux des associations et évidemment avec de nouveaux projets qui rythment l’école.

L’équipe enseignante poursuit son parcours avec la mise en place de la troisième année du projet pédagogique. Le projet éducatif qui décrit es valeurs de notre école, sera inauguré cette année.

Le thème d’année toujours apprécié par tous les acteurs de l’école sera axé sur le thème « Entre Terre et Mer ».

Je ne peux occulter le contexte sanitaire qui rend difficile la vie d’une école. Les nouveaux protocoles ont bousculé complètement les habitudes et notre mission depuis le mois de novembre est de « réinventer l’école », de proposer aux élèves des projets en tenant compte des restrictions sanitaires. Beau challenge !

Les premières personnes que je souhaite féliciter sont d’abord les enfants. Depuis le mois de mars, ils se sont adaptés à toutes les situations sans jamais rien dire : école à la maison, école à mi-temps, école à temps plein avec restrictions, port du masque toute la journée… Ils n’ont jamais manifesté le moindre mécontentement. Chapeau les enfants !!

Comment ne pas remercier les parents ? Il se sont improvisés avec succès comme enseignant à la maison. Bravo à tous ! Ils sont maintenus maintenant à l’extérieur de l’école avec le nouveau protocole. L’équipe enseignante est bien consciente que la situation est compliquée quand on ne peut même pas rentrer dans l’école de ses enfants. Sachez que vos enfants sont contents de venir à l’école et qu’il est important socialement qu’ils apprennent au sein d’une école.

Gérer l’école avec des contraintes, poursuivre les projets entrepris, trouver d’autres idées pour faire vivre l’école, voilà les missions que nos deux associations se sont données depuis la rentrée avec le contexte sanitaire. Des projets ont été annulés, de nouvelles idées sont apparues et les actions se poursuivent avec toujours cette volonté de favoriser la vie des élèves. Je suis toujours stupéfait de l’adaptation des bénévoles qui ont cette capacité de se renouveler, trouver d’autres actions,… Avec de la volonté, on arrive toujours à renverser des montagnes. Merci à tous !!