Sortie scolaire au Gâvre

Le jeudi 17 octobre, la classe de CP s’est rendue tout d’abord le matin, à la Maison  de la Forêt, au Gâvre: les enfants ont pu découvrir les animaux de la forêt (le renard, le sanglier, le blaireau, l’écureuil, le cerf, le hérisson, la martre…), les différents types de forêts ( équatoriales, boréales…) et les différents arbres (feuillus ou conifères, appelés aussi résineux).

Aussi, ils ont découvert le musée des métiers d’autrefois, en lien avec le bois, et les outils: le tonnelier, le sabotier, le menuisier, le charpentier, l’élagueur, le bûcheron…

Pour clôturer la visite, ils ont apprécié la reconstitution d’un intérieur rural d’autrefois.

Après le pique-nique, nous avons chaussé les bottes et avons pris la route vers la forêt: là, nous avons appris à nous repérer dans une forêt, en observant les symboles dessinés sur les arbres et à reconnaître les arbres, par le toucher.

Puis, nous avons identifié les oiseaux (le geai, la mésange bleue, le rouge gorge, le pic vert, la chouette) qui vivent dans la forêt, ainsi que les petites bêtes (les limaces, le scarabée, les fourmis, les araignées…) présentes dans le sol.

Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt l’histoire du chêne qui s’ennuyait et s’était pris d’amitié pour un hêtre. Aussi, il l’avait enlacé de son tronc, mais un hêtre a une espérance de vie plus courte que le chêne, alors le chêne est toujours vivant mais son tronc garde l’espace vide du hêtre. Les enfants étaient émerveillés, en voyant ce chêne protecteur.

Ce fut une belle journée, malgré la pluie, certains ont même pu manger un cèpe, le soir!

Merci aux mamans accompagnatrices.