Rencontre avec nos correspondants de l’école Notre Dame de Savenay

Vendredi 20 avril, notre classe s’est rendue à l’école Notre Dame de Savenay afin de passer la journée avec nos correspondants ! Nous avions le “trac” pour certains d’entre nous de les voir “en chair et en os”… Mais nous avons été gâtés car cette journée a été digne d’une magnifique journée d’été ! Ainsi, le matin, après un petit jeu de “Qui est-ce ?”avec nos fiches-portraits, chaque binôme a été recomposé car chaque élève a pu retrouver son propre correspondant. Après quelques échanges, nous avons joué sur l’aire de jeux de la Soubretière avec les CE1b : tourniquet, balançoires, tape-fesses, grande araignée (ou “Tour Eiffel” pour nous !), structures avec toboggan, pont de singe et trapèze ont été pris d’assaut avec un plaisir non dissimulé ! Ensuite, ils nous ont emmenés dans leur école, de l’autre côté de la rue, pour nous montrer leur classe, leur cour de récréation et les carrés potagers qu’ils entretiennent cette année. Nos correspondants travaillent en effet sur la nature et ils nous ont aussi présenté leur mascotte “Rose” que nous avions déjà vue en photo. Nous avons fait le tour de leur école en passant par les cours des maternelles. Nous sommes passés à côté de leur cantine et garderie (internes à l’école) : nous avons été impressionnés par la taille de l’école avec ses grands bâtiments. Et dire que les CM1 et CM2 ne sont même pas dans ces locaux-là : la maîtresse des CE1b nous a expliqué que les grands ont leurs classes au collège ! Nos écoles sont vraiment différentes… Nous avons hâte de leur montrer la nôtre !!!

Après la visite, nous sommes allés pique-niquer à la Soubretière, à l’ombre des arbres. Puis, nos correspondants nous ont proposé une course d’orientation sur ce même parc. En binôme, nous sommes donc partis à la recherche des balises à l’aide d’un plan. Ensuite, il fallait répondre à une question avant de poinçonner notre passage à chaque balise. Nous avons tous rendu notre feuille de route à Marie, la maîtresse de nos correspondants, et nous devrions bientôt connaître l’équipe gagnante de cette course !

Malheureusement, quand la course a été terminée, il était déjà l’heure de se quitter… Nous avons pris une dernière photo souvenir puis nous sommes repartis vers Sainte-Anne, heureux d’avoir rencontré nos nouveaux amis !